Le président du Parti pour la libération du peuple (Plp) était face à la presse hier, Mercredi 27 Septembre 2017. Léonce Houngbadji a exprimé son inquiétude face à la dégradation de l'environnement politique, social et économique, marquée par les divergences, les crises, la mal gouvernance, la corruption, l’impunité et les conflits d’intérêts. C’est la salle de Conférence de l’Hôtel Azalai de Cotonou qui a servi de cadre à sa déclaration.
Le Président du Parti pour la libération du peuple (Plp), Léonce Houngbadji n’entend pas observer la loi du silence, face à la multiplication des crises et des scandales politico-financiers et économiques. Et dans cette perspective, le Plp a saisi le 11 septembre 2017, la Directrice générale du Fonds monétaire international (Fmi) à Washington par rapport aux conséquences de l’exécution de contrats « léonins » par le Gouvernement béninois sur les finances publiques et le rôle que joue «l’ami et le confident» Olivier Boco, Président du Conseil d’administration de Bénin control Sa, sur la plateforme portuaire.
Une République des affaires
Parmi les affaires ayant suscité le cri d’alarme de Léonce Houngbadji, figurent les exonérations fiscales et douanières accordées à Bénin Control Sa, à Webb Fontaine Group et à d’autres sous-traitants, le 15 mai 2017, par le ministre de l’Economie et des finances, Romuald Wadagni, dans le cadre de la mise en œuvre du Pvi-Ng. L’orateur juge lesdites exonérations de massives et hors normes et ce, au mépris du code des douanes, du code général des impôts et du code des investissements. Avec ces avantages hors réglementation, explique-t-il, le prestataire peut gagner 100f et déclarer 30f à l’Etat. Dans le cas du Pvi-Ng, l’Etat béninois n’a aucun moyen de vérification, affirme-t-il. Selon ses propos, les évaluations des marchandises demeurent dans les mains de Bénin control, faisant des douaniers de simples exécutants. Le président du Plp dénonce des manipulations constantes dans les relations contractuelles entre Bénin control (Bc) et Webb fontaine group (Wfg), prévoyant la rémunération payable à Wfg par Bc pour 30.000 F Cfa Ht par transaction, alors que le contrat de services du 5 août 2016, liant les deux entreprises, dans le cadre de la mise en œuvre du Pvi-Ng, fixe la même rémunération pour les services fournis payable par Bc à Wfg, 0.38% Ht de la valeur FOB totale des importations des biens. Léonce Houngbadji attire par ailleurs, l’attention des Béninois sur le taux d'endettement public qui est passé de 42% au 31 mars 2016 à 53% au 30 juin 2017, soit une augmentation de 11% en 15 mois de gestion, en raison principalement des emprunts obligataires et émissions de bons du Trésor. Face à ce tableau sombre, le Plp lance un appel à la vigilance et à la mobilisation du peuple béninois. Il propose enfin un dialogue politique national.
Thomas AZANMASSO