Quantcast
Channel: Politique - Matin Libre - Matin Libre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1586

Tournée des députés : Qui paie la facture ?

$
0
0

adrien-houngbedji-et-patrice-talon

Le projet de loi sur la révision de la Constitution envoyé au Parlement sert de prétexte au retour des députés à la base pour des séances de reddition de compte. Pour un texte dont ils ne sont pas auteurs, les députés de la 7e législature parcourent villes et campagnes pour soi-disant recueillir l’avis de leurs mandants. A deux ans des législatives, cette opération de charme prend plutôt l’allure d’une campagne précoce.Seulement, les Béninois sont curieux de savoir qui paie la note de ce soudain regain d’activités des parlementaires.

Le  refus unanime de l’étude en procédure d’urgence du projet de loi sur la révision de la Constitution de la part des députés était donc  en réalité stratégique.La révision ou non de la loi fondamentale est le sujet parfait pour certains députés de chercher à renouer avec leur base à deux ans des législatives. Surtout que parmi le lot, la plupart ne sont pas retournés voir leurs mandants depuis qu’ils sont à Porto-Novo. Mais les voilà subitement qui viennent les bras chargés de cadeau pour soi-disant parler du débat en cours sur la révision de la Constitution, dans un contexte où des rumeurs de 100 millions par député pour voter le projet de révision circulent et où on parle de la nécessité d’un large consensus. Sont-ils allés chercher le consensus dans les villes et campagnes ? Qui les a mandatés pour un tel exercice ? Est-ce le Parlement, l’Exécutif auteur de la proposition de loi ou c’est de leur propre chef ? Toujours-est-il que sur le terrain, le discours des députés laisse entrevoir que, sans avoir étudier le projet, ils ont déjà fait leur propre opinion sur le sujet et qu’à moins d’un cataclysme, la Constitution sera révisée au parlement. D’ailleurs pendant qu’ils disent être en train de recueillir l’avis de leurs mandants, la Commission des lois a déjà jugé le projet recevable. Et puisqu’ils n’ont pas un mandat impératif, peu leur importe que les populations adhèrent ou non au projet de révision. La belle preuve est que dans les localités où on note une résistance, les députés en mission essaient de minimiser la réaction des populations en l’attribuant à l’œuvre d’ennemis politiques.

A quelques exceptions près, les députés sont acquis à la révision de la Constitution, la majorité pour qu’elle se fasse au parlement et une minorité pour que le projet soit envoyé au référendum. L’exercice auquel ils s’adonnent actuellement ne serait donc que du folklore mais un folklore avec une conséquence positive, renouer avec la base. Et tout porte à croire que quelqu’un leur a donné cette opportunité soità ses propres frais, soit au frais du contribuable.

B.H


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1586

Trending Articles