Quantcast
Channel: Politique - Matin Libre - Matin Libre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1586

Révison de la Constitution/Suppression du CES : Tabé Gbian s’en désole

$
0
0

Tabe-Gbian

Le président du Conseil économique et social (Ces), TabèGbian n'est pas allé du dos de la cuillère pour exprimer son amertume quant à la suppression, par le gouvernement Talon, du "Ces" dans le projet de Constitution déposé sur la table des députés à l'Assemblée nationale. A un moment où cette institution constitue l'une des plus importantes dans les grandes démocraties et pays phares comme le France, la Russie, la Chine, l'Italie, le Maroc, le président du Ces, 5ème mandature, ne comprend pas que le Bénin en soit à la suppression de la sienne. Lire l'extrait de son discours de clôture de la 1ère session ordinaire de l'année 2017 du Ces. Il faut préciser que cette session qui a eu lieu à Cotonou du 22 février au 23 mars 2017 a permis aux Conseillers d'examiner plusieurs dossiers importants et adopter le rapport d'activités du président pour l'année 2016. Aussi, ont-ils adopté le procès-verbal de la 2ème session extraordinaire de l'année 2017. En commission, les travaux ont porté sur les sujets d’auto saisine sur des problématiques aussi importantes que les enjeux de l'économie numérique en terme d'emplois des jeunes au Bénin, les  impacts de la pollution des cours d'eau sur la biodiversité et la santé humaine, l'accès des personnes handicapées au monde du travail. 

Lire un extrait de son discours

«Cette volonté de suppression du Conseil Economique  et Social,  m a n i f e s t é e par le Gouvernement appelle de nous, quelques observations qui visent simplement à rappeler, s’il en était encore besoin, que le Conseil Economique et Social a toujours été l’une des plus importantes institutions dans les grandes démocraties du monde. De la France à la Russie en passant par la Chine, la Grèce, l’Italie, nombre de pays qui constituent des modèles en matière de pratique démocratique ont toujours compris qu’une institution qui regrouperait en son sein toutes les catégories socioprofessionnelles pourrait constituer un des maillons importants dans tous les processus de développement socioéconomique.

Au plan africain, l'un des pays qui s'illustre de nos jours par son émergence économique indéniable et son leadership politique affiché est le Royaume du Maroc; ce pays dispose dans son architecture institutionnelle, d'un Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) qui, à travers l'organisation réussie de la COP 22 tenue récemment à Marrakech, a montré l'importance de cet organe dans une approche de gestion concertée du développement. Il faut rappeler que le CESE du Maroc a été le bras scientifique de l'organisation de ce sommet mondial sur le climat, organisation à laquelle le CES du Bénin avait été intimement associé dès le départ. Il en ressort que la question de l'utilité du Conseil Economique et Social est de nos jours, une problématique dépassée et ce n'est point dans un contexte de regain de vitalité et de visibilité au plan national et international de notre CES, que le Gouvernement prendrait l’initiative de  sa suppression. En tout état de cause, pour son développement, notre pays a besoin de toutes les catégories sociales, de toutes les composantes socioprofessionnelles. Chers Collègues, Actualité  sociopolitique oblige, cette parenthèse ne saurait être passée sous silence sauf hypocrisie de notre part. Toutefois, nous sommes et nous restons, déterminés à accompagner les pouvoirs publics dans leur élan de développement. Aussi, l’épée de Damoclès qui plane sur notre institution à la suite de l’introduction du projet de révision constitutionnelle au Parlement, n’a aucunement émoussé notre ardeur au travail».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1586

Trending Articles