Quantcast
Channel: Politique - Matin Libre - Matin Libre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1586

Florian Avonon sur «Président d’un Jour»: «Il faut…redorer le couvert végétal de notre pays»

$
0
0

Florian-Avonon

Votre rubrique «Président d’un Jour» reçoit pour vous cette semaine, Florian Avonon. Notre président est élève en classe de seconde C au Collège d’enseignement général (Ceg) de Albarika et est âgé de 15 ans. Matin Libre est reçu dans sa maison sise au quartier Albarika dans le premier arrondissement de la commune de Parakou.

Quelle est votre ambition pour le Bénin?

On parlera plutôt de mes ambitions pour le Benin. Elles sont les meilleures et seront réalisables si et seulement si mon prédécesseur n’a pas été à la taille. Donc, je me baserai sur ses réalisations pour savoir ce qui est à faire. Je compte développer le tourisme, mécaniser l’agriculture, améliorer le numérique, rendre l’éducation béninoise plus fiable, et réduire le sous-emploi des jeunes.

Que feriez-vous pour offrir une bonne santé et un cadre de vie sain aux béninois?

Moi, je pense très grand pour le système sanitaire béninois. Les hôpitaux au Bénin sont un luxe à cause du prix des soins de santé et de la distance à  parcourir pour y aller. On peut donc envisager la construction des hôpitaux bien équipés, le recrutement d’un personnel soignant qualifié, et la réduction des prix de consultation et de  traitement pour les populations. Il est aussi nécessaire d’organiser des campagnes de salubrité et des sensibilisations contre le Vih-Sida à chaque fin du mois, car pour être sain, il faut respirer sain. Il faudra sensibiliser également les populations sur la gestion des eaux usées. Aussi, la réduction du prix du gaz permettra aux populations d’éviter d’utiliser du charbon de bois ou du bois de chauffage. Cette action permettra d’avoir plus d’arbres dans le pays. La mise à disposition des tables et bancs métalliques aux écoles est une solution envisageable pour la réduction de la déforestation. A tout cela, il faut des campagnes de reboisement dans toutes les communes du Bénin pour redorer le couvert végétal de notre pays. Il faut également, la construction des logements et marchés aux béninois afin d’éviter l’occupation anarchique des espaces et domaines publics et enfin, le lancement des travaux de pavage et de bitumage de plusieurs voies sur toute l’étendue du territoire national. Maintenant, il est important de préciser qu’il revient à chaque citoyen de prendre soin de son environnement immédiat pour appuyer les efforts de mon gouvernement.

Quelle est votre appréciation de la politique énergétique en cours au Bénin et quelles sont selon-vous les causes des coupures que vivent les populations ?

Je pense que la nouvelle politique énergétique qui est en cours est une des meilleures qui soit. Par conséquent, la population béninoise ne subira plus très bientôt de coupures. Les coupures de courant que connaissent les populations béninoises sont dues à une défaillance des industries de production du courant électrique. Pour ce qui me concerne, je compte renforcer cette politique par la construction des centrales hydro-électriques, éoliennes, et photovoltaïques. Cette politique est, selon moi, la meilleure manière de disposer de façon permanente et fiable de l’énergie électrique. Toute chose qui permettra d’assurer à long terme une indépendance énergétique à notre pays.

Selon vous, comment se porte le système éducatif béninois et quelle est votre thérapie en la matière ?

Notre système éducatif va hyper mal. Elle n’est pas au mieux de sa forme. Le niveau des apprenants est en baisse drastique, en témoignent les résultats aux différents examens de fin d’année. Et pour relever notre pays de cette impasse, je crois savoir qu’il urge de mettre à la disposition de toutes les écoles un cyber centre, une bibliothèque bien fournie, et des enseignants qualifiés. Car, une chose est d’être enseignant et une autre est d’avoir la pédagogie et les prédispositions pour enseigner ou transmettre convenablement le savoir acquis.  Il faut aussi noter que la baisse du niveau de  réussite des apprenants est  due à  l’ignorance de certains parents.   

Que pensez-vous de la culture béninoise ?

Je pense que la culture béninoise est très riche et variée. C’est-à-dire qu’elle offre donc de nombreux atouts aux béninois et aux touristes et représente une véritable source de revenus pour le gouvernement béninois. Le véritable problème que nous avons au Bénin est que nous ne valorisons pas suffisamment notre patrimoine culturel. Développer la culture béninoise revient à développer le tourisme. Il est donc nécessaire de faire la promotion de notre culture. Cela revient à amener les autres à s’intéresser à notre culture. Il s’agit de mettre en valeur nos danses, nos chants et rythmes à travers des évènements culturels d’envergure qui vont drainer du monde.

Parlez-nous de vous

Florian Avonon est élève en classe de 2nde C au Ceg Albarika. Son père répond au nom de Marcel Avonon, il est Architecte bâtiment et sa mère se nomme Inès Dadjo,elle est une commerçante. Florian Avonon aime tout ce qui se rapporte à la science et joue au football pour se distraire.

Quel est votre plus grand rêve pour le Bénin ?

Je rêve grand pour notre pays le Bénin. J’ai envie de faire de grandes choses qui permettront au Bénin d’être cité comme les grandes nations de ce monde dans lesquelles, il fait bon vivre et où, la richesse du pays est équitablement redistribuée à chaque béninois et chaque béninoise selon ses efforts dans l’œuvre de construction du pays. Je rêve d’un Bénin sans corruption.

Votre mot de fin

Je vous remercie de m’avoir donné la parole pour dire à la population ce que je compte faire pour que notre pays se porte mieux et que des solutions soient apportées à leurs différents problèmes. Je voudrais les rassurer que l’espoir est permis.


Marx CODJO (Br/Borgou-Alibori)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1586