La rumeur revient à la surface de l'eau.
Le ministre Pascal Irénée Koupaki, dont l'hibernation qu'on le veuille ou pas, suscite des interrogations légitimes, des questionnements politiques normaux et justes, il revient progressivement à nouveau à la une des réseaux sociaux.
Et que dit la rumeur?
Les mêmes choses ou presque. Départ imminent du gouvernement, après sa rétrogradation lors du premier remaniement. Possibilité ou non d'être impliqué dans un malentendu avec le chef de l'Etat. L'autre raison qui n'est pas évoquée souvent est que ses amis, ses proches et les cadres de son concept "Nouvelle Conscience", lui mettraient la pression pour dégager le plancher. La position de René Ahouansou sur la toile, l'un des cerveaux pensants du concept, est on ne peut plus claire:
Le Nouveau départ et la Rupture, toutes les analyses mises ensemble, selon lui, a périclité et ne mérite pas la présence de Pascal Irénée Koupaki, ou son engagement aux côtés du gouvernement.
Il y a autre chose, nous sommes convaincus qu'elle provient des mauvaises langues sauf cataclysme surprenante, c'est qu'un scandale couve, et serait à la base de tous ces remous, qui gonflent et se dégonflent périodiquement.
En ce qui concerne Pascal Irénée Koupaki, à cause de son attachement à la morale en politique, sa probité avérée, sa rigueur et son patriotisme, nous voulons espérer que cette fois-ci au Bénin, dame rumeur ferait fausse route, et que tout ça est à jeter dans le panier des calomnies et de la haine politique.
Conséquence d'un tel limogeage si la rumeur se confirmait?
Le pouvoir de la rupture prendra un coup, puisque pour le gouvernement Patrice Talon, PIK n'est pas un membre lambda, c'est un des piliers.
Dine ABDOU