C’est fait.
C’est enfin fait.
Et c’est de la bouche de Dakpè Sossou, député Bmp, rupturien endurci, fidèle des fidèles que c’est passé pour être rendu public.
Bravo à la nature et à Dieu, félicitations aux mânes de nos ancêtres.
Après cinq ans Patrice Talon fera sept ans.
Par quel truchement?
Par quelle alchimie?
Par quelle magie?
Nous savons que la politique a ses raisons que la raison elle-même ne sait pas.
Même la monture visible et cachée du projet de révision de la Constitution, rejetée Il y a plus d’un an ne présente aucune trace d’une telle bêtise.
Mais les rumeurs avaient circulé fortement. Je sais pour la énième fois que les rumeurs au Bénin, surtout en politique ne sont souvent que la face invisible de la réalité.
Allons-y seulement. Mais il faut savoir que les béninois ont déjà joué tous les championnats en ce domaine, dans le domaine de la roublardise et de la ruse par un chef d’État pour se maintenir au pouvoir.
Ces plans au pays de Gbêhanzin et d’Agadja sont périmés. Ce que le Grand camarade de lutte, le général Mathieu Kérékou a tenté en vain de faire, ce n’est pas Patrice Talon qui le ferait.
Dakpê Sossou a tué la rupture, volontairement ou involontairement.
C’est fini, pendant les trois ans restants, l’opposition paresseuse n’aura pas d’autres sujets pour enfariner le peuple. Patrice Talon veut faire douze ans.
Attention!
Machiavel enseigne que le pouvoir politique peut se servir d’une fausse information portée par un de ses sbires, pour dévoyer le peuple, faussement souverain.
Il se pourrait que c’est pour servir une autre cause plus perverse.
La déclaration de Dakpê Sossou a noyé la rencontre de Djeffa, ça au moins c’est sûr, elle peut se vanter d’avoir réussi.
Seulement si c’est pour Djeffa qu’on a fait tout ça, alors là, c’est comme si on se sert du marteau pour tuer une mouche.
Non ça peut être plus profond.
Creusons toujours, et redoublons de vigilance,
Patrice Talon n’est pas un con du tout
Dine ABDOU