Le Bloc de la majorité présidentielle était hier à Azalai Hôtel. Rentrée politique et déclaration sur l’actualité politique nationale. Levée d’immunité. Cos/Lépi. Grèves. Voilà grosso modo le menu et les dossiers qui ont été abordés.
L’événement intéresse beaucoup, il fera même la une de l’actualité durant une semaine. Mais il y a politiquement mieux. L’absence remarquable sur la tribune officielle de Raphaël Akotègnon, le représentant du Prd dans le Bmp. Il n’était pas absent seulement à la tribune officielle, il était carrément absent sur les lieux. Et aucun hasard n’a permis de voir un seul député du Parti du renouveau démocratique, sauf Augustin Ahouanvoébla l’homme que Houngbédji veut abattre à tout prix. Lui, il était le seul présent.
Ça me rappelle les deals Houngbédji-Yayi, toute chose qui a permis d’envoyer le fils Freddy Houngbédji en tant que financier de la Cena. Pourtant Adrien Houngbédji était officiellement opposant, et n’a jamais eu une posture contraire jusqu’à ce que les dés furent jetés. En 2016, le sourd a entendu et l’aveugle a vu. Avant déjà l’homme, se faisait appeler l’homme d’État.
Depuis hier, toutes ces gymnastiques que l’on connait déjà sont revenues dans la mémoire du béninois lambda. Que veut fabriquer encore Adrien Houngbédji?
Jusqu’où peut-il aller?
Va-t-il les yeux fermés sans vergogne lâcher en pleine crise Patrice Talon pour l’opposition encore?
Qui vit verra
Autres interrogations pertinentes. Sur la base de quoi et de quelle consigne Augustin Ahouanvoebla lui était quand même présent?
Que trame-t-il?
Augustin Ahouanvoebla était-il ainsi, en train de tenir tête?
Apprend-il ainsi à faire dos à Houngbédji?
On n’a pas besoin d’être suffisamment intelligent pour savoir que ce qui s’est passé hier est un indice annoncée de la rupture du Prd avec la Rupture. Les rumeurs semblent se confirmer. Il y a un malaise secret et froid entre maître Adrien Houngbédji et la mouvance. Sur la toile, la rumeur avait couru. Aujourd’hui elle évolue vers du réel.
Mais attendons toujours.
Dine ABDOU